Groupe vocal Gymel Paris-St. Maurice. Direction : Pierre Louis Godeberge

DEUX CHANSONS TRADITIONNELLES FRANÇAISES

25 mai 2013

Les Éditions À COEUR JOIE ont publié dans la série “Traditions”, de nouveaux arrangements de Pierre Louis Godeberge intitulés Deux chansons traditionnelles françaises.

Destinés à enrichir le répertoire à 3 voix mixtes et à encourager la pratique du chant traditionnel français, ces arrangements pourront satisfaire les chefs de chœur d'amateurs et répondre à leur quête d'un répertoire aisé à chanter et convenant à des effectifs disposant de peu de voix masculines.

La Belle est au jardin d'amour

Cette chanson est très connue : elle apparaît dans de nombreuses versions et variantes provenant des diverses régions françaises. Même les chanteurs de variétés s'en sont emparé (Jacques Douai, Nana Mouskouri, etc.) ; Benjamin Britten l'a harmonisée pour voix et piano dans ses Folksongs Arrangements.

La version présentée ici est berrichonne. Elle est arrangée pour chœur a cappella à 3 voix mixtes (SA et T+B, parfois divisi) ; toutes les parties sont intéressantes à chanter : pas de voix secondaires ni d'accompagnement d’onomatopées : chacune a son rôle et met en valeur le texte.

L'arrangement peut être utilisé dans des registrations variées (soli, bouche fermées, demi-chœur, avec instruments, etc.) afin de varier la texture et d'éviter la monotonie de l’enchaînement strophique.

 

Nicolas

Cette chanson est tirée du recueil de Jérôme Bujeaud (1895). Elle est ici arrangée pour soprano (solo) et chœur à trois voix mixtes (S.A.H.). Elle nous vient de l'Ouest de la France (Aunis, Saintonge) et met en scène une jeune fille poursuivant un jeune paysan (Nicolas) de ses assiduités ; mais celui-ci ne semble guère y prêter intérêt…

Une mise en scène, un jeu à la fois musical et théâtral peuvent être envisagés : un beau “bis” musical et humoristique pour terminer un concert !


DEUX CHANSONS TRADITIONNELLES FRANÇAISES

(Arrangements : Pierre Louis Godeberge)

© 2013 by Éditions À Cœur Joie, Série “Tradition” N° 1089 ;
Editions A COEUR JOIE / BP 9151  /  24 avenue Joannès Masset  /  F-69263 LYON CEDEX 09

Tél. : (+33)(0)4 72 19 83 30

Courriel : editions@choralies.org

Site : http://edacj.musicanet.org/product_info.php?products_id=4586

Télécharger Le communiqué