Groupe vocal Gymel Direction : Pierre Louis Godeberge

Direction musicale

plg-mozart-2019Pierre Louis Godeberge

Chanteur, chef de chœur, chef d'orchestre, Pierre Louis Godeberge chante dans divers ensembles vocaux parisiens, dans les chœurs des opéras de Metz, Tours et Toulouse et en récital. Elève de Pierre Cao à Luxembourg pour la direction de chœur (http://www.bach-cantatas.com/Bio/Cao-Pierre.htm), il est boursier du « Robert Shaw Choral Institute de l’Ohio » (USA) et séjourne aux Etats-Unis entre 1994 et 1997 où il reçoit les conseils de Robert Shaw (https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Shaw_(conductor), chante sous sa direction au sein des “Robert Shaw Festival Singers” en France et à New York (Carnegie Hall) et enregistre deux disques consacrés à la musique chorale européenne et américaine du XXe siècle (« Diapasons d'or » 1995).

En 1999, il fonde à Paris le Groupe vocal GYMEL, ensemble consacré à la musique vocale européenne du XIXe siècle à nos jours et avec lequel il crée des œuvres de compositeurs français et étrangers contemporains (Bicalho, Maillé, Curtoni). Le Groupe vocal Gymel est finaliste en 2007 du Concours national du Florilège vocal de Tours.

 

Pierre Louis Godeberge est professeur de direction de chœur et de chant choral au Conservatoire Francis-Poulenc (CRR) de Tours, au Conservatoire de Saint-Maurice et ancien chargé de cours au département de musique et de musicologie de l'Université de Tours. Il dirige le chœur Chante-Marne (Saint-Maur), anime des stages de formation à la direction de chœur avec la Mission Voix Région Centre (Cepravoi), les Voix de l'Aure-Orphéon de Bayeux (Normandie), l'ensemble « Inspiration » (dir. François Toulas, Metz / Nancy), et des stages thématiques de chant choral (Vêpres op. 37 de Serge Rachmaninov à Paris en 2010-2012, Vêpres op. 44 de Pavel Tchesnokov en 2013).

       En 2012, il a été invité par le Glendale Community College de Los Angeles (U.S.A.) à donner des classes de maître sur la musique française (Fauré, Massenet) avec les Glendale Chamber Singers. Ses harmonisations de chants populaires français sont publiés aux éditions A Cœur Joie (http://edacj.musicanet.org).